mardi 13 mai 2008

Documents complétés

Bon c'est fait, enfin, terminé, ou presque, il va rester à tout envoyer. Un mois après l'arrivée de ma copine (aujourd'hui même d'ailleurs), On a presque terminé. Alors maintenant, c'est l'attente qui commence... Mais pas de danger qu'elle s'ennuie durant ce temps, elle est très occupée à apprendre le français, et jusqu'à maintenant, elle m'impressionne !

Elle a débuté des «genres de cours» de français aujourd'hui, dans un organisme communautaire de Québec qui se nomme le S.A.A.I (Service d'aide à l'adaption des immigrants de Québec). C'est ce qui a de mieux qui est disponible pour elle en ce moment.

Le gouvernement du Québec veut attirer des immigrants, mais pour avoir droit a des cours, il faut qu'elle soit reçue comme résidente... Juste des petites nouvelles pour eux-autres, lorsqu'elle sera résidente, elle va plus désirer travailler que d'apprendre le français, ce qui devrais déjà être fait en bonne parti d'ailleurs... C'est maintenant le temps d'apprendre le Français. Je trouve ça triste, mais bon.

Et plus drôle encore, j'ai appelé au CÉGEP de Sainte-Foy, car il y a des ressources en francisation. Cependant, il faut absolument avoir été reçu comme résident permanent. Je me suis informé si il était possible de débourser quelque chose pour qu'elle y ait droit, mais non ! Ils veulent même pas d'argent ! C'est fou comment que l'on ait dynamique ici ! Le pire ce n'est pas vraiment des cours d'après ce que j'ai lu, mais plutôt un auto-apprentissage avec des ressources disponibles pour aider. C'est exactement ce qu'elle aurait besoin à mon avis.

Mais bon, en attendant, elle va pouvoir bénéficier du service de cet organisme communautaire, et d'ailleurs je les remercie.

Alors aujourd'hui, elle a pris seule l'autobus pour la première fois, je lui ai tout montré, elle n'a pas eu de problèmes majeurs (à part qu'elle n'a pas su comment ouvrir la porte pour sortir... mais c'est pas si évident quand c'est écrit en français et que l'on en arrache avec cette langue). Le problème, c'est plus que j'ai oublié de lui donner la clé pour rentrer dans la maison en revenant... Oups, pas fort de ma part !

Aucun commentaire: