mardi 3 juillet 2007

Voyage en Colombie 3

Hola todo el mondo, ¡como estas! Y la temperatura en Québec esta bien, aquì hoy demasiado de calor… Espero que para vos también la temperatura esta bien…

Bon, compte tenu que la majorité ne comprends pas l’espagnol très bien, et je dois avouer que moi non plus, ce n’est pas trop facile… Pour ce qui est de parlé et de s’organiser, ça va bien, mais pour l’écoute, c’est parfois assez difficile. Cependant, les gens ici sont très accueillant, et ils font des efforts pour se faire comprendre, tout le monde ici a jusqu’à maintenant été très aimable sur ce point.

Je suis revenu hier soir de la ville de Sevilla, l’endroit où ma copine a résidé pendant la majorité de sa vie. Petite ville de 60 000 habitants, au cœur de la montagne, très spécial. Pour y aller, nous avons fait un peu plus de deux heures d’autobus, suivi d’une demi-heure de taxi. Les autobus ne sont pas très grand, je crois que je dépasse les standards ici, les colombiens ne sont pas très grand en général, pour une fois j’ai l’air grand ! En passant, les routes sont très belle ici ! Je dirais même plus que au Québec, mais faut dire que le climat joue en leur faveur, mais pas grave, je m’attendais à trouver des routes défoncer, mais ce n’était pas le cas ! Loin de là, nous avons pris l’autoroute presque tout le long pour se rendre, voie à chausser séparé sur la majorité du trajet, très impressionnant, on a pu les pays du tier-monde que l’on avait ! Cependant les limites de vitesse sont beaucoup plus basses qu’ici, (entre 60 et 80 en général, et respecté de plus). Les routes sont très sécuritaires, mais faut avouer que c’est un peu spécial de se faire contrôler par la police.

Autre fait qui me marque, je crois que les Colombiens ne lisent pas le nombre maximal de personne permises dans une voiture… Quand nous avons pris le taxi pour aller à Sevilla, nous étions 6 dans la voiture, dont deux assied sur le banc du passager avant, mais bon, il y a rien là, j’ai vu des jeep avec au moins 10 à 12 personnes qui l’occupe… Ça, ça ne passerait vraiment pas chez nous.

La première journée à Sevilla c’est très bien passé, j’ai mangé les mets du pays préparé par la tante et la grand-mère de Leidy, un peu spécial, mais en général, tout est très bon. La soirée qui a suivit, nous avons fait la Rumba. Il faut dire que nous étions le samedi, et il s’agit de LA soirée pour fêter ici, car tout le monde ou presque est en congé le lendemain. Vous auriez dû voir le centre de la ville, c’était plein, une ambiance de Saint-Jean, tout le monde dans la rue à boire, mais pour eux-autres, c’est comme ça toute l’année ! Nous avons commencé par boire quelques bières dans la rue, pour ensuite aller à la discothèque. Nous avons pris à deux une bouteille d’Aguardiente. Un peu dure au début, mais à la longue, `ca rentre très bien. Nous avons fait la Rumba toute la nuit, avons rencontré plein de monde, avons dansé et avons bu ! Les colombiens savent fêter !

Je crois que j’avais dit que sa mère était venue avec nous à Sevilla, nous avions peur de ne pas pouvoir coucher dans la même chambre, finalement ma copine s’en faisait pour rien… D’ailleurs, nous étions dans un petit hôtel très sympathique, et le prix ridiculement bas ! 40 000 pesos pour deux nuits (environ 20$), c’était très petit, mais très confortable et grand luxe, nous avions l’eau chaude (ai-je dit que chez ma copine, on se lave à l’eau froide…)

Le lendemain, et bien on s’est reposé de la veille et sommes aller manger dans un petit restaurant très sympathique. Nous avons mangé un steak très tendre avec des frites (mes premières en Colombie depuis que j’y suis…) Par la suite, deux petites bières dans un endroit tranquille de la ville et dodo.

Le lendemain, l’oncle à Leidy et sa tante sont venu nous chercher à Sevilla. Il en on profité pour nous promener dans le secteur, j’ai vu des paysages, très beau, des cultures de café et de « platanas », un fruit qui ressemble à des bananes. Très particulier. Également des plantations de tomates, dans les montagnes !!! C’est très particulier de voir ça, dans notre pays, plutôt difficile à imaginer, J’ai goûté à quelques fruits, tous très bon et très sucré, et parfois très collant !!! Et les paysages, tellement jolie ! Très impressionnant. Les routes sont très belles, mais extrêmement sinueuse, on se promène au flanc des montagnes, si il y avait pas de problème de sécurité, le tourisme serait très populaire ici, sans compter que les gens sont extrêmement aimable.

Le retour a été un peu difficile, car nous étions 7 dans la voiture, et c’est pas une minivan, une berline seulement. La petite Ana-Sofia qui était avec nous n’aime pas faire de la voiture, elle a pleuré une bonne partie du trajet. Et quand nous sommes arrivé prêts de Cali, il y avait beaucoup de trafic, Il faut dire qu’ici en Colombie lundi était jour de congé également, tout le monde revenait de la campagne…

Jusqu’à maintenant, je peux dire que j’apprécie énormément mon voyage, et de plus ça va très bien avec ma copine. La seule chose que je trouve un peu dure, se laver à l’eau froide, et également le fait que les villes ne sont pas très propres, mais c’est pas quelque chose de si dérangeant non plus…

Alors je vous laisse là-dessus, Hasta la proxima a todo el mondo…

PS : Sébastien, je vais revenir avec la vol de American Airlines en provenance de Miami samedi prochain à 00 :15 avec la vol 1932, cependant, je vais t’appeler cette semaine pour confirmer, et je crois que tout devrait bien aller.

Aucun commentaire: