mercredi 28 juillet 2010

Ramener l'être aimé au Canada - Résumé rapide

Une fois la mariage fait en Colombie, ce qui reste à faire est beaucoup plus facile.

Tout dépendant des cas, ce sera soit d'entreprendre d'obtenir la résidence pour le conjoint depuis le Canada, cependant prévoir que l'on sera séparé de cette personne pour quelques mois (ou plusieurs)

Où bien faire comme moi et revenir au pays avec l'être aimé, obtenir un visa de touriste pour cette dernière pour qu'elle puisse nous accompagné au Canada (option plus coûteuse, car il faut penser à une assurance santé privée en attendant le permis de travail, sans compter de ne pas oublier le 3 mois de carence de la RAMQ suite à l'obtention du permis de travail, et oublier pas que vous devez subvenir aux besoins de l'être aimé pendant tout ce temps)

Obtenir le permis de travail et la résidence permanente (demandez toujours le permis de travail, car il peut arriver bien avant la résidence permanente, et la vérité c'est plus important que la résidence, car c'est ça qui donnera droit au système de santé.... trois mois suite à l'obtention).

Il n'y a pas de "légalisation" des documents à obtenir, que ce soit certificat de naissance, de mariage ou autre. La seule chose essentielle sera de faire traduire ces derniers en français ou en anglais d'il ne sont pas déjà dans l'une de ces deux langues, et ceci devra être fait par un traducteur reconnu (dans notre cas, la traductrice faisait partie d'une certaine association dont je ne me rappelle plus du nom).

Magasiner bien ce traducteur, car les prix peuvent varier énormément.

Dans mon cas, le plus dure fut de se marier en Colombie, très compliqué comme démarche. Les démarches ensuite au Canada furent relativement simple, mais il faut prendre le temps de bien lire toute la documentation, nous avons connu plusieurs cas problématiques depuis notre retour au pays, essentiellement du monde qui ont mal lu et qui ont commis des erreurs, parfois de nombreuses erreurs, et vu les longs délais, ça peut rendre l'expérience très pénible.

Dans notre cas tout a bien été et il s'est écoulé 8 mois entre le moment d'arrivée de ma femme au pays et l'obtention de sa résidence permanente. Mais j'ai déjà lu que ça peut être parfois encore plus rapide, et d'autres fois encore plus longs.

Immigration Canada

Ambassade du Canada en Colombie (Visa)

2 commentaires:

Francesito a dit...

Bonjour François,
petite question: as-tu fait traduire ton document de mariage pour la demande de visa ou seulement pour le parrainage, une fois arrivé au Canada ?

Merci

Unknown a dit...

J'ai fait faire la traduction seulement pour le parrainage.