lundi 3 mars 2008

Des voisins qui ferment les yeux

Bon, quel scandal ! Uribe n'a pas demandé la permission afin d'aller chercher des terroristes, qui se situaient à la frontière... Mais bon, personnellement, lorsque j'étais jeune et que je savais que mon père n'allait pas me donner la permission de sortir jusqu'à tard dans la nuit, je lui demandais le lendemain seulement ! Est-ce qu'il faut se surprendre...

C'est vrai que c'est pas correct, mais y a-il quelqu'un dans la salle qui sincèrement crois que Correa aurait dis, ah, oui oui, venez chez moi chercher vos terroristes. Premièrement, ça aurait été une grave admission de sa part.

Premièrement, ça aurait été comme admettre qu'il héberge des terroristes sur son territoire, et surtout, qu'il ne fait rien pour changer cette situation, je n'aurait pas trouver ça flatteur. Deuxièmement, il aurait pu se défendre en faisant l'innocent : ah oui, il y a des terroristes étrangers sur mon territoire ! Et ce ce n'est guerre mieux, ça aurait été comme admettre qu'il ne contrôle pas son territoire. Donc la meilleur solution était de faire l'offusquer, comme il l'a si bien fait. Mais entre vous et moi, ça semble être pas mal la jungle dans ce coin là, alors pas grand monde à déranger.

Ensuite Chavez qui s'énerve. Une minute de silence pour le grand combattant qu'était Raul Reyes. Mais c'est quoi ça, ce combattant était à la tête d'une organisation qui a tué des milliers de Colombiens innocents et entraîner le déplacement de millions de ces derniers. Le genre de héro qu'il faut acclamer ! Ça n'a juste pas de sens !

Cette organisation est criminelle avant tout et vit du trafic de drogues, recrutent ses membres par la force et l'endoctrinement. D'ailleurs, je tiens à souligner que je crois pas que l'on doit en vouloir aux combattants des Farcs, qui sont en général du monde tenant peu d'instruction et qui se font endoctriner, laver le cerveau, par des dirigeants idéologue et charismatiques. C'est facile d'obtenir la sympathie lorsque l'on promet l'égalité des hommes la justice... Je comprends pas que les moyens pour l'atteindre en sont à l'inverse, mais bon... j'ai pas étudier assez longtemps j'imagine.

De plus, ce pays a tenté plusieurs fois au cours de son histoire d'avoir des partis plus à gauche, et mystérieusement, tout ce beau monde a tendance à disparaître. Au départ, moi je croyais que c'était du monde de la droite qui avait fait disparaître ce monde... Mais finalement, selon ma femme et plusieurs personnes ici, c'est carrément les extrémistes de gauches qui s'en sont chargés (FARCs et autres), ne pouvant supporter qu'il puisse exister une solution viable autre que la leur. J'avais des doutes, mais bon, ça pourrait être vrai, ce commentaire rejoint la même idée d'ailleurs.

Ensuite les menaces militaires. Dans quoi sont-ils en train de s'embarquer. Un ami mexicain au Canada m'avait raconté que les latins sont du monde émotifs, je comprends maintenant, lorsque l'on entend un Chavez traité le président Colombien comme il l'a fait dernièrement, ça n'a juste pas de sens. Uribe gueule, mais quand même moins et avec un peu plus de classe.

Le gouvernement Colombien est loin d'être parfait, mais bon, c'est le meilleur depuis un bon bout d'après les bribes d'histoires que j'ai lu et les commentaires que j'entends ici.

En fin de semaine, nous avons beaucoup jasé, mon épouse avec ses amis, personne n'est fière du bilan social et économique des dernières années en Colombie (quoique pour l'économie, au moins les chiffres semblent être dans la bonne direction). Mais en même temps, comment mettre en place de bonne politiques sociales et économiques s'il n'y a pas de sécurité, c'est triste, mais ça doit commencer par là, et c'est la raison pourquoi les Colombiens aiment tant leur président, puisque maintenant ils ont une certaines sécurités (J'ai d'ailleurs entendu beaucoup d'histoires d'horreurs en fin de semaine, vécu par du monde proche, c'est terrible).

Les pays voisins qui interfèrent dans la politique interne devraient commencer par regarder dans leur cour et régler leur problème avec leur solution propre, et non tenter d'exporter leurs solutions qui ne fonctionnent pas ailleurs dans la région.

Mais bon, je ne suis plus là pour longtemps, ma femme non plus, tout ce que je souhaite pour ce pays, c'est qu'il puisse en finir avec la violence interne, et qu'aucune violence externe ne commence prochainement...

Aucun commentaire: