mardi 11 mars 2008

Les systèmes de Transport massif...

Une très bonne idée en matière de développement de transport en commun.

J'ai passé par Bogota il y a peu de temps. Et j'ai eu l'occasion d'utiliser ce système une fois, comme concept, vraiment génial !

Comment ça fonctionne

En gros, c'est assez simple, il s'agit d'un transport par autobus sur des voies réservées, mais qui sont conçus spécialement pour ces autobus. Il s'agit de gros autobus articulées, qui peuvent recevoir jusqu'à 160 personnes (d'après mes observations, c'est 160 personnes debout par contre). Cependant la comparaison s'arrête là.

Les voies réservées sont toutes en béton, souvent double-voie, parfois simple, et entièrement réservée, et curieusement, je n'ai vu aucune voiture dans ces voies à Bogotá (à Cali aussi un système comme ça est en construction, mais je suis pas encore persuadés que les automobilistes vont le respecté).

On y retrouve une multitude de station, pratiquement toujours situé au centre de la voie, et souvent relié via un passage piétonnier à chacun des côtés de la rue.

Les stations sont distantes distantes de 500 mètre normalement (bon j'ai pas mesurer), et ces stations sont surélevées par rapport aux voies. Ainsi, lorsque l'usager embarque dans l'autobus, il se trouve à la même hauteur que l'entrée de l'autobus, on a donc vraiment l'impression d'embarquer dans un métro. De plus, on paye son entrée à l'entrée de la station, tout comme pour un métro.

La grande force de ça, c'est qu'avec un système aussi flexible (autobus et voie double), les parcours ne sont pas obligés de passer par toutes les stations, contrairement au métro, ainsi sur une même voie, il peut y avoir plusieurs parcours, ce qui permet d'avoir des expresses, qui n'arrêteront pas à toutes les stations. Exemple, je pars du point A de la ville pour aller au point E, je pourrai alors prendre un express qui n'arrêtera qu'à quelques stations en chemin, et ainsi raccourcir de beaucoup le trajet (pour avoir voyagé en taxi et en Transmilenio (le nom du système de transport massif à Bogota), je vous confirme que c'est beaucoup plus rapide en Transmilenio !

Et les désavantages

Bon, rien n'est parfait en ce bas monde. Premièrement, il n'y a pas toujours des passages à niveau pour permettre à ces autobus de traverser directement les diverses rues et avenues, ainsi, on doit respecter les feux de circulations, ça ralentit un peu le trajet, mais reste que c'est moins pire qu'en taxi (il faut dire que Bogotá est une ville relativement congestionnée).

Et l'autre truc plate, ça semble toujours plein ! peu importe l'heure du jour, d'ailleurs les habitants de Bogotá se font un plaisir de l'appeler Transmilleno (lleno en espagnol signifie plein, remplie).

Et les avantages ?

Premièrement, pour moi ça me semble l'efficacité du système, et le fait d'avoir des expresses pour passer rapidement du point A au point au point E, sans arrêter par B, C, D, c'est déjà le plus gros plus !

Ensuite, pour la construction, ça me semble beaucoup moins coûteux qu'un métro, qu'il soit sous-terrain ou sur terre. On métro sous-terrain, on parle de 100 000 000 du km, et ce système, je le sais pas exactement, mais on divise le tout par 2 ou 3 j'imagine.

Et troisièmement, au point de vue entretien et exploitation. Ce sont des autobus standards articulés, fonctionnant avec des moteurs standards, donc rien de très spécialisé. Je suis pas un expert, mais j'ai bien l'impression que ça doit jouer dans la balance, et que ça doit coûter pas mal moins cher.

Et pour terminer

Ce système est implanté également également ailleurs en Colombie (Pereira), et à d'autres en construction (comme à Cali) et de plus est aujourd'hui exporté un peu partout dans le monde (j'ai même lu que Toronto construit ou prévoit construire quelque chose de similaire...).

Finalement, je trouve ça brillant ce système, économique et très efficace. Je ne comprends pas pourquoi Bogotá veut avoir un métro aujourd'hui (d'ailleurs la ligne proposée passe dans le nord de la ville, elle est même pas centrale... Bien des mauvaises langues disent que c'est par jalousie face à Medellín, qui a son métro...).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Il y a ce système de transport partout en Europe aussi. Et ça ressemble pas mal au principe d'un tramway..