lundi 3 mars 2008

La cedula extranjera...

Ça fait un bon bout déjà que je l'attends, maintenant que je peux l'avoir, et bien j'y renonce.

Ce matin, je me suis déplacé à la DAS (Departement Administrativo de Seguridad), afin d'obtenir ma Cedula, celle qui me permettrait enfin d'ouvrir un compte bancaire, et de travailler (bon je travaille déjà, mais sur papier c'est ma femme qui travaille).

Leidy m'avait dit que ça ne coûtait rien, et que mes photos de passeports seraient suffisantes.

Première erreur, c'est pas gratuit. Je dois encore payer 127 000 pesos (un peu plus de 70 $ CAN, le taux de change ne m'avantageant pas beaucoup ces temps-ci.) Déjà que j'ai payé 150 $ CAN pour la visa de conjoint, plus le voyage à Bogotà. Ça commence à faire beaucoup d'argent pour en gagner vraiment peu (Mon salaire correspond à un peu plus de 500 $ CAN ici, mais disons que j'ai pris la première occasion du bord, je m'en mord les doigts un peu...).

Deuxième erreur, les photos. J'ai besoin de 3 photos, deux 3 x 4 cm, et une autre plus petite, sur fond bleu (genre de bleu royal à ce que j'ai vu). Pour une xième fois retourner voir le photographe. Bon c'est pas si pire, mais c'est quand même agaçant à la fin.

Et troisième erreur, un test sur mon groupe sanguin... Je me demande à quoi ça peut servir, j'ai jamais passer ça au pays, mais bon, sur ce point ça serait bon que j'y aille ! Car je ne me rappelle plus de mon groupe, sait-on jamais, ça pourrait me sauver la vie.

Mais bon, moi et Leidy avons jasé ce matin, nous avons donc décidé que peu importe si son Visa sortait ou ne sortait pas, qu'il serait préférable que je rentre au pays. Mais à mon avis, il est presque impossible que le Visa ne sorte pas. Nous avons tout raconter, notre rencontre en République Dominicaine, mon voyage ici l'été dernier, ses études, les raisons pourquoi nous désirons rentrer aux pays, les démarches que l'on a faite pour légaliser ma situation, mes relevés bancaire pour démontrés mes avoirs au pays, des photos, le mariage, m'enfin tout. Je crois que si le visa ne sort pas pour elle, et bien il ne doit pas sortir pour personne !

De plus, il serait beaucoup plus compliqué pour moi de la parrainer à partir de la Colombie, ça serait possible, mais ça pourrait ajouter une année aux démarches, et puisque l'objectif maintenant est de s'établir au Canada, ça ne vaut plus la peine de perdre beaucoup de temps ici. On a des rêves, et ils seront plus faciles à réaliser au pays qu'ici. Sans compter que je devrais facilement me trouver un bon emploi, et que ça serait beaucoup plus facile pour elle d'apprendre le français en immersion qu'en restant en Colombie. Ainsi elle sera prête à entrer sur le marché du travail beaucoup plus rapidement.

Mais bon, on a quand même ce petit stress, de voir que le Visa ne sortirait pas, je ne suis pas chaud à l'idée de me séparer d'elle pour plusieurs mois. Mais pour le moment, on s'en tient au plan A, selon moi elle va obtenir facilement son Visa, j'espère seulement que ça sera pas trop long, car mon objectif est d'être de retour au pays pour la fin mars début avril.

La peur que l'on avait en ayant pas la Cedula Extranjera, était d'avoir de la difficulté pour sortir du pays, mais il n'en ait rien. Ça serait plus problématique si je devais revenir avant six mois, car je devrais payer une amende correspondant à la moitié du salaire minimum, soit un peu plus de 200 $, ce qui serait pas la fin du monde en soit. De toute manière, après six mois, je perds mon Visa. Et si elle vient avec moi au pays, et bien on croirait pas revenir en Colombie avant qu'elle ait sa permanence, c'est à dire dans 8 mois si tout va bien. Mais dans les faits, ça risque d'être plus loin que ça, car on va être plus serré au début, ça c'est sur, mais c'est un coup à donner et le plus tôt sera le mieux...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut François!
C'est Jacynthe L., je lis parfois ton blog, et bon tu te souviens surement que mon amour en français et qu'on s'était tappé toute la paperasse pour qu'il est sa résidence, etc. et c'était loin d'être aussi simple, alors si tu as des questions ou tu veux des infos écrit moi. jajalagaffe@hotmail.com