Ça c’est du sport. À Québec, on crois que notre système de transport est merdique un peu, alors c’est vrai, mais ici, pour une ville de 3000 000 d’habitant, et bien c’est encore pire !
Premièrement, les autobus sont toutes petite, à peine plus grande qu’un minivan. Je crois qu’en général, il n’y a pas plus que 13 places assises. Inquiétez-vous pas, à l’heure de pointe, on est pas mal plus que ça.
Je trouvais à l’époque que je prenais l’autobus que les chauffeurs conduisaient mal à Québec, mais ici, ça ne se compare même pas. Ils conduisent comme s’il avait une voiture entre les mains. ¨Ca break raide, ça coupe tout le monde, et ça chauffe à coup de klaxon. Il ne faut pas être trop sur les nerfs ! Disons que ça fonctionne pas comme par chez nous.
De plus, le système de transport est privé, il y a plusieurs entreprises qui occupent le marché, et je crois qu’elles ont pas mal chacun leur tracé. Il n’existe pas vraiment de site qui montre les tracés, alors tu le sais, où tu le sais pas quelle bus prendre ! Lorsque l’on attend l’autobus on doit alors faire signe au chauffeur pour qu’il arrête, puisque ce n’est pas systématique !
Pour compléter le portrait, et bien il y a pas d’arrêt d’autobus ! Tu fais signe au chauffeur pour qu’il arrête, vous devriez voir le show lorsque la bus n’est pas dans la voie du bord pour te prendre, ça devient le festival de couper tout le monde pour se rendre sur le voie de droite (pour le chauffeur), ou encore tout bonnement, il s’arrête dans la voie du centre, et tu t’arrange pour aller prendre l’autobus !!! D’ailleurs, faut être prudent, des fois, il repart vite ! ¨ca peut brasser une peu disons !
J’oubliais, il faut payer nos transports à chaque passage ! 1400 pesos (0,70$). Il est impossible d’acheter des tickets d’autobus, ou encore une passe, un concept qui n’existe pas encore ici ! En plus, le chauffeur, contrairement à Québec, donne le change ! Imaginer le temps perdu avec tout ça, Souvent un passager prends place à l’avant avec le chauffeur et s’improvise comme la personne qui donne le change. Encore autre chose étonnante, on peut aller s’asseoir vers l’arrière de l’autobus et passer l’argent au passager en avant de soi pour qu’il le donne au chauffeur, et le change revient également. Vraiment spécial !
Il existe de plus grands autobus, mais ils sont tellement vieux et tellement polluant, la grosse boucane noir sort du tuyau d’échappement, c’est l’enfer.
Cependant, dans un an environ (supposé, puisque ici aussi il y a toujours du retard dans les échéanciers et des surplus de coût !) Tous ceci devrait être du folklore, puisque la ville est en train de construire un système de transport massif. Un genre de Tramway, mais sans fil puisque les autobus vont fonctionner à l’essence, avec des corridors réservés. Cependant, c’est un peu spécial, puisque parfois le terminal pour prendre l’autobus est au milieu du chemin, je me demande quelle genre de jambette on va devoir faire pour s’y rendre… Mais bon, ça devrait être un grand pas en avant !
La prochaine fois, je vous parlerai des taxis, ça aussi c'est du sport ! A+
Aucun commentaire:
Publier un commentaire