vendredi 30 novembre 2007

Se marier en Colombie... Un peu compliqué

Bon ça fait bizarre à dire, c'est rapide un peu, mais oui, je vais me marier ! Mon statut va changer à jamais dirait-t-on, mais malgré tout, c'est un peu compliqué.

Lorsque je suis parti pour venir ici, j'ai amené les documents nécessaires pour me marier, cependant, au surprise ! c'était pas assez ! Alors pour ceux qui prévoient se marier avec une Colombienne un jour, voici ce que vous devez faire (Ne faites pas comme moi).
  1. Obtenez les deux documents suivants, soit le certificat de naissance et une lettre de l'état civil démontrant qu'il n'y a actuellement aucun mariage enregistré à votre nom au Québec (La procédure doit être similaire, peu importe le pays).

  2. Vous devez avoir des documents récents, car ceux-ci ne seront valides que pour 3 mois suite à leur émission (Un peu particulier car au Québec, le certificat de naissance est valide pour toujours, à ce qui me semble).

  3. Envoyer ces documents au ministères des relations extérieures du Canada, afin qu'il applique un sceau sur ces derniers afin de valider leur authenticité.

  4. Faire suivre ces documents à l'ambassade de la Colombie au Canada, afin qu'un autre sceau leur soit appliquer, et leur demander de vous les retourner (Dans mon cas, ils seront retournés directement en Colombie, puisque j'y suis déjà)

  5. Une fois en Colombie, il faut les faire traduire par un traducteur officiel, pour ça, il y a des notaires spécialisés.

  6. Une fois traduit, il faut aller au Ministères des affaires étrangères de la Colombie, à Bogota, afin de les faire apostiller, il s'agira de la dernière authentification.

  7. Suite à ça, les documents sont valides et on peut maintenant procéder au mariage. Dans mon cas, il s'agira d'un mariage civil, puisque nous sommes un peu pressé, car mon visa de visiteur n'est pas éternel ici. Il faut quand même prévoir encore un cinq jours supplémentaires, car le mariage doit être annoncé (Ça, c'est comme chez nous...)
Une fois que je serai marié, il me restera encore un truc à faire, mais je ne me rappelle plus du nom, je devrai faire une demande afin d'avoir un droit de résidence permanente ici. Ceci me donnera enfin le droit de travailler, ça me laisse encore du temps pour améliorer mon espagnol.

Cependant, pour la citoyenneté, on repassera, car il faut résider au pays pendant un bon 5 ans (pas nécessairement en continue), et puisque l'université, c'est plutôt dure ici, surtout que le concept d'emploi à temps partiel semble inexistant, on va probablement revenir au Québec plus rapidement, genre dans deux ans tout au plus. On manque tellement de monde ici, que je croirais pas que ma copine est trop de difficulté à trouver du boulot, ou encore à étudier. On se croise les doigts du moins !

Suffit pour aujourd'hui, quelques liens, si jamais je serais pas le seul dans cette situation (disons que ça a été compliqué un peu pour obtenir l'information, mais enfin, c'est fait).

Authentification de document (Ministère des affaire étrangères du Canada)
Ambassade de la Colombie au Canada, Légalisation*
Site du ministère des relation étrangères de la Colombie*
*Site en espagnol

19 commentaires:

colombia claudia a dit...

merci pour en savoir plus pour ce marier en colombie
je croisias que c`etait plus facil que sa
moi je me marie avec mon copain en juin en colombie c`est un colombien
j`ai au peu peur vue que je me demande si je peut vraiment vivre la bas si sa va etre difficil pour moi a me trouver du travail ect
mon pere et ma belle mere et mon frere vie la bas mon pere depuit 16 ans il c`est marier avec une colombienne mais en ce temps la les choses etait plus simple
et j`ai ete vivvre la bas pendant 7 mois voila 1 ans et demi bien aimer mais javais la securiter de mon pere
et la mon chom est dans l`armee colombienne depuit 13 ans il ne veut pas quiter sa job quil aime alor jyrais vivre en colombie
tu cas dit moi ce que tu pense de sa

colombia claudia a dit...

et il a juste 2 mois de congee a chaque annee dans l`armee
alor je ne pourais pas le voir plus que 2 mois a chaque annee
alor je serias toute seule ou avec sa famille 10 mois para annee
et mon pere aime pas mon chom alor
je ne sais pas quoi faire
mias je l`aime vraiment
et j`` ai juste 20 ans alor je pourais m`adopter au changement

Frip a dit...

Malheureusement, je me peux pas vraiment t'aider, et te conseiller, moi-même étant ici depuis peu ! Mais personnellement, je te trouve bien jeune pour faire un move aussi grand ! Mais bon, chacun sa vie, il en vaut la peine d'aller vivre dans un autre pays. Je ne sais pas d'où tu viens, mais tu dois savoir que la vie est beaucoup plus dure ici que dans les pays dévelopés, Tout le monde que je connais travaille très fort, y compris ma copine, et n'ont que peu de temps à eux. De plus, ça peut être dure de trouver un bon travaille si tu n'as que peu de formation, c'est un pensez-y bien, mais une belle expérience. Alors je te souhaite bonne chance, et n'ouvlie pas tous les papiers nécessaires, comme moi !

colombiaclaudia a dit...

merci de m`avoir repondue
alor comment trouve tu sa colombia ou est tu?
c`est sure que c`est tres difficil a vivre la bas le monde trvail si fort pour avoir peu
mais bon moi j`étudie en infermiere (nurcing)
alor j`aurais quand meme un bon travail pas aussi payant que par chez moi ben bon
quand je vais avoir fini mes étude je vais aller vivre avec mon mari la bas
en passant je vien de montreal, quebec, canada

Frip a dit...

La Colombie, je trouve ça super bien ! Je dois avouer que j'ai encore de la misère avec mon espagnol, mais ça s'en vient. J'ai également un peu de difficulté à faire reconnaître mon expérience professionnel, mais bon, je crois que tout va se placer prochainement. Je suis content de vivre cette expérience, mais je ne croirais pas y passer ma vie, mais on ne sait jamais ! Alors je te souhaite bonne chance !

colombia claudia a dit...

je suis contente que tu aime sa la colombie
comment sa tu as de la difficulter a faire reconaitre ton experience professionelle?
c`est sure que c`est difficil d`apprendre l`espagniol mais tu est dans la bonne place pour l`apprendre et si la femme que tu aime parle juste espagniol mais sa va aller encore plus vite
cali j`aimerias y aller un jour sa c`est une place que j`ai pas encore ete en colombie
bogota j`ai bien aimer mais un peu froid , medellin c`est fantastique la bas il y a une grande piss pour faire du velo
cartagena et santa marta tres belle vue au bord de la mere plein de fiesta mais tres pauvre et plein de voleur, en cartagena je mrchait a la plage 21 hrs et demi a chaque matin pour aller voir mes amies a la plage pendant des mois je marchais sur la rue au bord de la mere et la la derniere fois que jai marcher toute seule, il y avais un homme qui ma pris le bras et avec l`autre bras il avais un vraiment gros couteau et il me la mit sur la gorge et il ma regarder dans les yeux et ma dit ta sacoche
j`ai eu une peur horrible et je lui ait donner une chance quil avais pas grand chose importante dedant apart mon cellulaire avvec tout mes contacte tu cas c`etait une experience tres dure sourtout que j`avais seulement 19 ans tout cas
la place que j`ai le plus aimer et que c`est la que j`aimerias vivre plus tard c`est pereira, la ville natif de mon chom ou sa famille vivent la tempirature est parfaite ect c`est seulement 3 hrs de route de cali
il faut que tu aille voir sa ...
en ce moment c`est dans quoi que tu travail la bas ? et ta femme?
comment sa va avec sa famille?
de ou tu vien? vien tu du canada montreal comme moi? ou la france?

Frip a dit...

Pour le moment, je suis en recherche d'emploi, c'est donc très tranquille pour moi, mais j'apprends comment fonctionne le pays, j'apprends la langue, je me perfectionne, (car je suis programmeur analyste), Et j'occupe mon temps du mieux que je peux ! Mais bon, bientôt je serai marier, et ça sera plus facile de trouver un emploi, car pour le moment, je suis toujours visiteur.

En passant, je viens de Quebec, et je suis ici depuis seulement 2 mois, donc je prends mon temps pour dècouvrir mon nouveau Pays. Mais normalement, on devrait revenir au pays cette annee, avec ma futur femme. Puisque c'est complique pour les colombiens d'emigrer au pays, j'ai decide d'en profiter pour decouvrir le sien avant !

holakyti a dit...

Quand tu envois tes documents pour faire appliquer un sceau pour valider leur authenticité,faut-il envoyer une lettre pour expliquer que je veux faire authentifié les documents ou j'envois seulement les documents et ils vont appliquer le sceau sans problème.

PS: auriez-vous l'adresse ou le site Internet du ministere des relations extérieurs.

Merci

Frip a dit...

Et bien oui, tu dois envoyer une lettre explicative, moi c'est ce que j'ai fait, et ça l'a bien été. Une en français pour le ministère des relations extérieures du Canada, l'autre, en anglais où en espagnol idéalement à l'ambassade de Colombie. De plus j'ai relu mon blogue, pour ce qui est de l'authentification des documents en Colombie, il y a des bureaux spécialisés qui font ça pour toi, ça revient un peu plus cher, mais au moins tu as pas trop à te casser la tête.

holakyti a dit...

Parfais... merci! Aussi, j'ai d'autres petites questions ;)? la première, j'aimerais avoir l'adresse ou le site internet du ministère des relations extérieures du Canada. Et la deuxième, j'aimerais savoir le délai pour les documents. Par exemple, si j'envois mes documents a l'ambassade de la Colombie au Canada dans combien de jours vont-ils me retourner mes documents? et si, cest sécuritaire ou sûr qu'ils vont me les retourner.

Frip a dit...

À la fin de cette même entrée ici, tu as tout les liens nécessaires. Moi j'ai préparé mes lettres de d'explications en Colombie, et mon père a envoyé le tout aux affaires étrangères du Canada, ce sont eux par la suite qui le font suivre à l'ambassade de Colombie. Ceci prend quelques semaines. À l'ambassade de Colombie, c'est très rapide, mais il y a quand même eu des complications, car il ne paieront pas pour faire revenir ton envoi en Colombie, la personne de l'ambassade m'a contacté et j'ai du envoyé un genre de courrier prépayé, j'ai fait affaire avec Purolator, mais c'était coûteux, mais bon, tout a relativement bien été, et on a pu se marier avant que mes documents expire...

holakyti a dit...

ah ok, pourquoi l'ambassade n'est pas a Montréal :(, ça dlair compliqué cette histoire là! mais bon... dans mon cas, moi je me marierais en juin 2009, mais je prépare mes papiers avant daller en Colombie. Donc, jimagine que cest la même démarche a suivre. Par contre, au lieu de renvoyer les documents en Colombie, je les fait retourner chez moi. Cependant quand tu envois tes documents au ministere et a l'ambassade, doivent-ils être déjà traduit? Et dans les lettres d'explications, jimagine que tu explique quand tu vas te marier, où (le lieux)etc... Et dans celle pour le ministère, tu leur dit tu de faire suivre les documents jusqu'à l'ambassade?

holakyti a dit...

ah aussi... le consulat a Montreal, peut-il faire de quoi?

Frip a dit...

Fais attention, car pour te marier, tes documents (Certificat de naissance et lettre de l'état civil prouvant que tu es célibataire) NE DOIVENT PAS DATER DE PLUS DE TROIS MOIS AVANT LA DATE DU MARIAGE, sans quoi ils ne seront pas accepter.

L'ambasade est à Ottawa, cependant il y a un consulat à Montréal qui peuvent t'aider.

Tu dois donc tout synchroniser convenablement, afin d'avoir tes papiers authentifiés avant de partir te marier en Colombie. Tes deux documents, devront avoir été authentifié par premièrement le ministère des Relations extérieurs du Canada, ensuite par l'ambassade de Colombie au Canada. La traduction tu vas la faire faire en Colombie. Moi j'étais à Cali, il y avait une compagnie qui faisait tout ça pour moi, il trouvait le traducteur officiel, et faisait officialiser les deux documents aux ministères des relations étrangères de Colombie (oui c'est compliqué, et tes papiers doivent se promener beaucoup). Prévoit un peu de temps pour faire ça aussi, une fois rendu en Colombie. Moi ça a pris 3 ou 4 jours pour cette dernière étape.

Bienvenue dans la bureaucratie Latino-américaine !

El Negrito del Batey a dit...

Hey mon ami, comme allez vous? J'ai une amie colombienne. Elle habite a Monteria et elle aimerait marier un Qubecois. Pouvais vous me ilustrer sur ton parcours (sur la manière comment tu a retrouvé ta copaine en colombie)?

El Negrito del Batey a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Frip a dit...

J'ai rencontré ma Colombienne... en République Dominicaine, elle était très bonne vendeuse de moto et a gagné le droit d'aller participer à une convention, qui avait lieu au même hôtel d'où j'étais en vacance... les hasards de la vie!

Anonyme a dit...

Bonjour Francois.
A la suite du mariage en Colombie en combien de temps est il póssible d avoir un visa de resident en colombie
Merci
Julien j.tarel@live.fr

François Pouliot a dit...

Personnelement je n'ai jamais réussi à l'avoir, alors bonne chance!