jeudi 1 novembre 2007

Mon quotidien en cette journee pluvieuse de novembre

Faire venir le plombier…

Bon, ben une étape de plus de fait afin de régler ce qui fonctionne mal chez nous… Enfin, après trois jours de problèmes avec l’eau, le plombier a enfin passé. Ce n’est vraiment pas comme chez nous par contre !! Premièrement, il est arrivé sans outil, juste pour venir savoir ce qui ne marchait pas. Ensuite, il est revenu avec ses outils cette fois (quand je dis outils, ben c’est juste une sacoche avec quelques truc), mais aucun matériel. Il a ouvert pas mal tout, a diagnostiqué le problème ensuite, et bien je suis allé avec lui à la quincaillerie pour acheter les trucs qui manquaient afin de régler le tout ! Un peu spécial, moi je m’attendais à recevoir quelqu’un avec son camion et son armée d’outil. Ben on dirait bien que ça ne fonctionne pas comme ça ici ! Disons que c’est un peu plus désorganisé, mais disons que ça doit coûter pas mal moins cher. J’attends encore la facture finale, mais je ne m’attends pas ça ce que ça coûte trop cher. Pour le matériel, on parle d’un gros 12 400 pesos (6,20 $ environ). Hier j’ai passé une bonne partie de la journée avec un ami à Leidy. Il m’a dit que les travailleurs de construction gagnent 20000 pesos par jour (10 $), pas beaucoup disons (Ça ne devrait pas inciter les travailleurs de la construction à venir travailler ici !)… J’imagine que le plombier c’est un peu plus cher, mais ça doit pas être si pire non plus…

Finalement, le plombier vient de partir, et le problème avec l;eau dans la cuisine n'est pas encore regler, il va falloir faire plus un peu malheureusement, mais bon c;est pas grave, ça a coûte un gros 25 $ CAN (avec le matèriel) pour l'après-midi ! Pas mal plus cher chez nous...

Les impôts en Colombie

Et bien, disons qu’il semble que l’on en pait pas mal moins ici. Pour commencer à payer de l’impôt, on doit gagner 3000 000 de pesos par mois, soit 1500 $. Donc finalement, il y a pas tant de monde que ça qui paie de l’impôt (Surtout pas les travailleurs de la construction). Cependant, il y a une taxe à la consommation sur à peu près tout (quoique je ne sais pas pour les produits de base). C’est dur à dire puisque la taxe est incluse dans le prix finaux des produits. Je me demande bien pourquoi on n’a pas encore compris ça au Québec. De plus, le pourboire semble être inclus lorsque l’on va au restaurant. Bonne chose également à mon avis.

Mes derniers achats

Je crois que je commence à être pas mal installé. Avant-hier, j’ai acheté un meuble pour mon ordinateur, ainsi qu’une chaise, assez économique ici encore. Ce matin, je me suis acheté un écran pour mon ordinateur. Un écran rectangulaire de 19 po, LG, pour 260 $. Je ne croyais pas que c’était rendu aussi peu cher, si quelqu’un peut me dire comment ça vaut au Québec… Je serais curieux de le savoir (J’ai pas encore Internet, donc je peux pas comparer).

J’ai dû m’acheter un clavier en plus, car le mien semble ne pas avoir survécu au voyage, dommage, c’était un clavier sans fil, je l’aimais bien. Mais bon, je m’en suis trouver un autre pour l’équivalent de 20 $, avec toutes les touches multimédia… Si je me souviens bien, c’est le genre de clavier qui coûte plus de 50 $ par chez nous, encore ici, j’ai fait une bonne affaire je crois. Le seul Hic, c’est que les touches sont en espagoles, donc pas nécessairement positionner comme les claviers que l’on a au Québec. Mais bon, je les connais tous par cœur, j’aurai donc pas de problème, et ça va m’aider lorsque j’aurai à écrire en espagnole, puisque c’est légèrement différent.

Il ne me manque plus qu’Internet à la maison, et enfin je vais enfin pouvoir considérer que je suis installé. Quoique il nous faudrait peut-être aussi un micro-onde, mais pour le moment, on vit très bien sans ! Donc j’imagine que ça va attendre. Je crois que la dernière grosse dépenses sera des rideaux, puisque les stores que nous avons en ce moment, ben ils sont vraiment vieux et affreux…

Remerciement !

Merci à ceux et celles qui m’on laissé un mot pour ma fête, bien gentil ! Je pense fort à vous ! Et merci à mes parents de m’avoir appeler, d’ailleurs Leidy s’excuse d’avoir mal compris que c’était vous… et elle vous passe le salut aussi !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Chef, j'espère que tu as reçu mon message de bonne fête. J'avais des problèmes Internet à ce moment. Je sais pas si ton plombier avait la craque de fesse à l'air comme au Québec. La Colombie c'est comme le Québec, personne paye de l'impôt. Comment sont les BS chez vous? Sûrement moin payés qu'ici.
Bonne soirée Frip et à +
Conseil du jour : Toujours prendre son temps pour choisir des rideaux qui fite avec les pièces de notre appartement. Ne pas acheter sous le coup de l'impulsion.
Alex et Andy de Québec