mardi 26 février 2008

Fierté et patriotisme Colombien

Je crois pas en avoir parlé encore... Quelque chose qui marque lorsque l'on rencontre un ou une Colombienne à l'étranger, première, si c'est une femme sa beauté ! Mais également son patriotisme et sa fierté d'être Colombien (ou Colombienne). Ça m'avait vraiment marqué l'an dernier, lorsque j'ai rencontré ma copine en République Dominicaine. Elle m'a carrément vendu la Colombie ! Un beau pays, riche, ou les femmes sont belles, le climat riche, et les gens aimables. Et elle avait pas tort non plus.

Cependant, c'est fou comment le discours change lorsque l'on arrive ici. Ça râle contre le trafic, les mauvaises conditions dans les emplois, la désorganisation ambiante, la corruption, les guérillas, la bureaucratie, la pauvreté, l'insécurité (relative), et j'en passe. Ça me fait rire même.

Un de mes amis ici me l'a expliqué, et lui même ne comprend pas. Les Colombiens sont très fier de leur pays... une fois qu'ils en sont sortis, et dès le retour à la maison, ça ne semble plus pareil, et maintenant que je travaille, je fréquente d'autre monde un peu, extérieur au cercle de connaissances de mon épouse, et ça semble généralisé. Par contre, il y en a toujours qui sont des éternels positifs ! Au moins ça s'est bien. Car c'est un pays avec un potentiel énorme, manque un peu d'organisation seulement. D'ailleurs, si le reste de la Colombie se développe à l'image de Bogotá, ça pourrait devenir très beau (en espérant pas traîner le climat de Bogotá dans tout le pays).

Mais bon, ma femme m'a rassuré, elle m'a dit que dès qu'elle va sortir d'ici, elle va recommencé à être la meilleur vendeuse pour son pays !

Aucun commentaire: