mardi 5 février 2008

Marche du 4 février : on exagère les chiffres

Je croyais qu'il y avait seulement au Québec où l'on gonflait toujours les chiffres des foules, et bien je me sens chez nous, ici aussi. Je me cherchais une référence sur le NET, mais vite comme ça, je n'en trouve pas. Cependant, hier à RCN (canal national ici), on annonçait fièrement que 10 millions de Colombien avait participer à la marche. C'est quand même plus d'une personne sur 5 ! Extraordinaire !

Cependant, le problème, c'est que je connais personne qui est allé manifester. Bon, moi c'est normal, je peux pas dire que je connais beaucoup de monde ici encore, de plus, j'étais à un séminaire sur un nouveau produit, au centre de Cali. Cependant, ma copine a quand même beaucoup plus d'amis et de connaissances, et elle non plus elle ne connaissait personne qui est allé marché. Pourtant, théoriquement, elle aurait dû en connaître, puisqu'un Colombien sur 5 a manifesté !

J'étais au centre de Cali, au coeur des activités. C'est vrai, il y avait beaucoup de monde, les images à la télévision l'annoncent bien, mais comme par chez nous, je crois que les chiffres sont largement exagérés. Une marche en plein lundi, jour de travail, il y a donc beaucoup de monde qui ne peuvent se déplacer. De plus, ici, souvent le monde travail six jours semaines, le dimanche, ça se repose...

Toujours est-il que même si j'ai pas marché, et bien moi aussi je n'aime pas les FARCS, le ELN, et tout ce qui a des armes, selon ma copine, c'est quand même un fait relativement nouveau qu'autant de monde sorte pour manifester, et je crois que c'est une bonne chose, tout le monde sont tannés de cette guerre intestine, qui ne débouche à rien, tout le monde veut la paix ici, sauf ceux dans la jungle... et ceux qui narcotrafiquent, c'est quand même plus facile de pratiquer ce dernier métier dans un pays qui est aux prises avec des guérillas, du moins je crois... (Ah oui, j'oubliais les vendeurs d'armes, eux aussi aiment surement beaucoup cette situation).

Aucun commentaire: