vendredi 8 février 2008

Organisation spatiale et... codes postaux.

Bon, il faut dire qu'au début, j'étais vraiment mêler, mais maintenant, tout est clair, et même que je trouve le système pas si fou, cependant, lorsque l'on utilise GoogleMaps, et bien le moteur de recherche d'adresse n'est pas encore au point (Pour comparer, il suffit de rentrer intégralement une adresse au Québec pour trouver le lieu sur GoogleMaps, et rien marche pour ici à Cali).

Mais finalement, le principe est vraiment simple. Toutes les villes en Colombie (et je crois même en Amérique latine) sont divisées ainsi. Dans l'axe nord-sud, on retrouve les «calle» (rue), et dans le sens est-ouest, les «Carretera» (route). Ici, on s'est pas cassé la tête à trouver des noms, c'est quasiment seulement des numéros, quoique parfois certains axes importants portent aussi un nom (mais ils ont aussi leur numéro).

Il y a aussi les «Avenida», mais ça semble moins fréquent. à Cali, on retrouve les Avenida seulement au nord de la rivière Cali (rio Cali), au sud, ce sont tous carreteras. Ainsi au nord du rio Cali, on retrouve les avenue, qui commence à 1 en partant du sud, et les carreteras qui paretent également de 1 à partir du nord.

Tout est ainsi quadrillé. Quand il y a des exceptions, et bien là encore on s'est pas trop cassé la noix. Exemple, j'habite la Avenida Quinta Norte (5e avenue nord), on peu plus haut, il y a la Avenida Quinta A Norte (5e avenue nord A), et encore un peu plus bas, la Avenida Quinta Norte B (5e avenue nord B), ensuite la Avenida Sexta (6e avenue). Il faut comprendre ici que l'on se retrouve dans un coin qui terminerait en triangle... Mais bon, c'est mêlant au début, mais on finit par s'y retrouver !

Ensuite les numéros. Tous les numéros de maison, d'appartement, sont composés de deux nombres. Le premier représente à quelle hauteur on retrouve l'appartement, par rapport a la rue, l'avenue, ou la route, et le second, il est un peu plus aléatoire, mais dans un ordre permettant de bien se retrouver. Exemple. mon adresse est Avenida Quinta Norte, 17n-42, ainsi, ça veut dire que j'habite sur la cinquième avenue nord, à la hauteur de la dix-septième rue nord (ah oui, dans mon coin, les rues ont tout le préfixe nord, car elles ne rejoignent pas tout le temps les autres rues au sud de la rivière, mais les rues sont quand même presque vis-à-vis) et le numéro de porte est 42.

Alors vous comprenez un peu le principe, c'est simple, mais finalement c'est crissement compliqué au début, en tant que gars de Québec, j'étais vraiment mêler, maintenant, je le suis moins que mon épouse(ou presque) (Ah les femmes et le sens de l'orientation).

Et puisque le système est si bien fait, alors pourquoi utiliser des codes postaux ! Et c'est exactement ce qui arrive, il n'y a pas de codes postaux en Colombie ! Il paraîtrait qu'il existe un service public de poste, mais pour moi, c'est encore un mystère... Je vois juste les courriers privés ici !

Aucun commentaire: