Bon, j'ai pas encore beaucoup parlé des insectes ici, lorsque je suis venu cet été, j'avais remarqué qu'il y en avait peu, et bien c'était une fausse impression ! Depuis que je suis ici, j'en vois plein, beaucoup de petits, mais plein de gros également !
Las cacurachas (coquerrelles, ou le terme plus exact, blatte), sont de toutes sortes de grosseur, et sortent surtout la nuit. Parfois, elles sont assez grosses ! Ça fait quasiment peur. Au début, je détestait, mais maintenant, je commence déjà à être habitué. Raid a un produit spécialement pour ça ici ! Pour l'avoir essayé, ça fonctionne, mais ça sent tellement mauvais ! Un peu trop chimique à mon goût, et l'effet dure pas longtemps. Je me rappelle de mon problème de fourmi à la maison, et finalement, je crois que je préfère les fourmis, surtout que j'ai trouvé le traitement parfait, à mon dernier été au condo, un peu tard, mais bon...
Un autre problème ici, la poussière, il y en a tellement, on époussète à chaque semaine, mais après seulement deux jours, ça paraît plus. En plus, c'est une genre de poussière noire, «muy sucios», très sales. Mais bon, on survit la dedans. Mais ma copine a des troubles respiratoires, elle fait de l'asthme, alors maintenant, je comprends pourquoi. Quand nous serons de retour à Québec, je crois que ça va être pas mal mieux pour sa santé ! L'air est quand même pas mal plus pure, ici la ville est tellement pollué, heureusement, on a la chance de voir de très beaux papillons...
Ah oui, pour vous dire un peu comment c'est Cali, et bien c'est une ville d'enivron 2.5 millions d'habitants (ou trois millions, dépendant des sources). Cependant, c'est exactement (au kilomètre carré près), la même superficie que Québec. Mais pour ce qui est de la pollution, c'est vraiment pire, et ce même si ce n'est pas tout le monde qui a une voiture !
La température
Bon, je veux pas me plaindre, car je sais que l'hiver au Québec est débuté correctement, et même qu'il semble y faire assez frais, sans compter qu'il semble y être tombé beaucoup de neige. Mais si ça peut vous encourager, et bien ici depuis quelques semaines, il pleut beaucoup. Ce qui m'attriste, c'est que normalement, à ce temps ci de l'année, il devrait faire très beau ! Tout le temps, mais il semble que la Niña nous joue des tours, j'espère que le climat sera plus serein bientôt, j'aime beaucoup mieux le soleil !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire