mardi 11 décembre 2007

Vie professionnel en informatique en Colombie

Bon, c'est un peu plus compliqué que par chez nous, entre autre en informatque. Disons que j'aurais du faire mon Bach, ça serait beaucoup moins compliqué.

Tout semble beaucoup être question de titre ici. Il semble y avoir trois niveaux. Technique (genre un DEP au Québec), Technologiste (Traduction libre, mais l'équivalent d'un DEC Professionnel, j'en possède deux) et professionnel (l'équivalent de l'université). Et puisque je suis en informatique, et bien c'est encore plus diférents...

Premièrement, ici on parle d'ingénieur de système, ce qui semble être l'équivalent de nos bons vieux architectes de systèmes au Québec. Nous avons aussi des ingénieurs au Québec, mais dans les faits, ils sont architectes également (après quelques années de pratiques, bien sûr), et pour être architecte, il n'est pas nécessaire d'être ingénieur, quoique ça nuit pas. Le fait d'être ingénieur donne surtout droit à différents avantages, mais pour le travail, c'est la même chose... (à part pour certains peut-être).

En gros au Québec, c'est surtout l'expérience professionnel qui est reconnue, une grande partie des architectes organiques que je connais détiennent un DEC, comme moi. En général, c'est dix ans d'expérience je crois, mais ça peut aller plus vite aussi. D'ailleurs dans mon dernier mandat, j'étais presqu'un architecte.

Ici, du moins pour les contrats au gouvernement, on spécifie professionnel, donc bachelier. J'ai vu souvent cette clause au Québec également, mais il y a toujours la clause «ou expérience équivalente».

Le domaine de l'informatique est un domaine qui évolue tellement vite, c'est pas comme l'ingénierie classique, car les formules de physique ou de chimie ne change pas à chaque semaine, en informatique, les concepts changent à tout bout de champs, selon la mode du moment, et évolue très vite. On passe deux ans sans y toucher, et on risque d'être perdu.

Mais bon, je ne m'en fait pas pour le moment, je devrais être bon pour me trouver quelque chose prochainement, mais je dois encore travailler mon espagnol... En attendant, ça m'occuppe, mais je m'occupe également à essayer le dernier joujou de Microsoft, soit Visual Studio 2008, question de rester à jour.

Aucun commentaire: