vendredi 14 décembre 2007

Impasse à Bali

Malgré le fait que je ne suis pas encore convaincu que l'homme est le seul responsable des changements climatiques, et ce pour diverses raisons, je crois qu'il est très grand temps que les américains, les canadiens et les autres également changent d'idée sur ce point. Même au point de vue économique, je crois que cette lutte peut-être très rentable !

Ayant fait mes études en géomatique, j'ai fait fait un cours de géologie, mais également j'ai lu plusieurs articles sur ce sujet et vu quelques reportages également, puisque j'y démontre un certain intérêt. Premièrement, je me questionne, car la terre, qui existe depuis déjà quelques milliard d'années, a toujours vécu de grands changements climatiques, des péridodes de glaciations, et d'autres de chaleurs extrêmes. Tout ceci c'est même passé avant même que l'homme existe.

De plus, la géologie nous apprends que parfois, ces changements peuvent se faire à des vitesses très grande. Exemple, le Québec est un bon endroit pour voir à l'oeuvre ces phénomènes. Je n'arrive pas à me rappeler de tout, mais au Québec je sais qu'aux altitudes 250 m, on retrouve des traces des bords de la mer de champlain (de3s multitudes de carrières de sables). Pourquoi à cette altitude, pourquoi ces traces ne sont tout simplement pas répandue jusqu'à l'altitude zéro, ça devrait être ainsi si tout s'était fait de manière progressive, du moins à mon avis.

J'ai lu plusieurs articles, et je sais que je ne suis pas le seul à douter du fait que ce n'est peut-être pas seulement l'homme qui est responsable, ça peut être encore des facteurs que nous ne comprenons pas. J'ai lu et vu des reportages qui expliquent la provenance des données permettant de faire les comparaisons de climat, tout semble très crédible, mais il ne faut pas oublier que le futur nous enseignera d'autres techniques de collectes, et que peut-être en résultera une autre interprétation, car il ne faut pas oublié que ce que nous possédons ne sont que des indices, et non des preuves absoluts.

Mais toujours est-il que ce n'est pas une raison pour ne rien faire. On est sur d'une chose, c'est que la planète se réchauffe, que l'homme en est peut-être responsable en partie, le mieux que l'on peut faire, c'est d'essayer de vivre sans trop altérer les processus normal de la nature, et d'apprendre à les maîtriser peut-être. Après tout, on sait aussi qu'un jour ou l'autre, il y aura une nouvelle glaciation, si l'homme pouvait en venir qu'à contrôler le climat, mais bon, je crois que c'ets hors de porter pour très longtemps !

Alors en attendant, on doit faire de son mieux, et surtout se préparer. Je crois que l'on doit tout faire pour diminuer l'incidence de l'homme sur le climat, mais malgré tout, nous sommes dans une période de grands changements, et il faut s'y préparer.

Donc on doit agir sur deux fronts, soit aténuer les effets de la présence de l'homme, mais également se préparer à s'adapter à ces changements. Car il ne faut pas oublier, qu'il y a plusieurs milliers d'années, il fut un temps ou il n'y avait pas de glace aux pôles, donc si c'est arrivé, il y a une chose de sur, c'est que ça va arriver de nouveau. Mais probablement pas de notre vivant par contre !

Les variations climatiques

Aucun commentaire: