lundi 3 décembre 2007

Début de la fin pour Chavez ?

Bon, une bonne nouvelle pour l'Amérique du Sud, Chavez perd son pari en perdant son référendum. Ce référendum lui aurait permis d'avoir les pleins pouvoir au Vénézuela (Voir l'article de Radio-Canada, expliquant ce que lui aurait apporté tout ces nouveaux pouvoirs)

Avec ces pouvoirs, on aurait eu droit à un dictateur en puissance. Le personnage est déjà très coloré, mais paraît également très dangereux, et depuis quelque temps, on voit très bien également qu'il n'a pas été à l'école de la diplomatie. Depuis un mois seulement, il a réussit à se mettre à dos l'Espagne (Suite à un incident dipomatique survenu à Santiago, au Chili), et la Colombie, suite à la médiation avec les FARC dans le but de libérer de certains otages présentement dans leur main.

Pour le moment, le pire est passé, mais il ne faudrait pas se surprendre de le voir revenir à la charge avec un autre projet de modification de la constitution Vénézuellienne prochainement, il lui reste encore queles années à son mandat.

Cependant le pire est fait, il devait y avoir une première défaite.

Je tiens à souligner que le personnage n'a pas fait que de mauvaises choses, il a aidé beaucoup à partager la richesse dans ce pays, instauré de nombreux programmes sociaux, mais son côté dictatorial est très dangereux, et le monde n'a plus besoin de ce genre de personnage. J'ai hâte au jour où ces derniers seront tous aux musées...

Aucun commentaire: