jeudi 20 décembre 2007

Les FARCS ne sont pas ens enfants de coeurs

Suite à un commentaire d'un Internaute sur le site de Radio-Canada (voir le commentaire de Serge Charbonneau) sur ce qui se passe en Colombie, j'ai décidé de lui répondre également sur ce même site. Je sentais dans son commentaire qu'il faisait passer les FARCS, non pas pour les méchants, mais ceux qui veulent le bient de la population. Leurs idéaux ne sont pas mauvais en soit, tout le monde veut que tout le monde puissent bien vivre, mais le communisme n'a jamais marché ! De plus, les moyens utilisés par les FARC, ne sont pas appropriés non plus à mon avis.

Voici ma réponse :

Je tiens à répondre au commentaire de Serge Charbonneau, je voudrais qu'il sache que les FARC ne sont pas dans enfants de coeurs. Je suis ici depuis un peu plus de deux mois, ma copine depuis un peu plus de 21 ans (elle est Colombienne), et je peux vous dire que je ressens pas beaucoup sympathie dans la population pour les FARC. Depuis 40 ans ils mènent une guerre sans fin, se finance grâce au narco trafic, détiennent plus de 3000 otages, dont plusieurs politiciens, peu importe l'allégeance. Depuis près de dix ans maintenant, la Colombie est beaucoup plus sur, car son armée peut maintenant lutté d'égal à égal contre les FARC, contrôle mieux le territoire, ce qui n'était pas le cas avant. L'économie progresse, mais il est vrai qu'il y a encore de très nombreux problèmes de pauvretés, de grands problèmes sociaux, mais le plus important c'est que tout progresse malgré tout ! Les choses changent, mais tranquilement, tout ne peux changer du jour au lendemain.

Même si les FARC décidait de jouer le jeu politique, ils ne seraient pas élu. Alors pourquoi ces derniers décideraient de s'y risquer !

Aujour'd'hui la majorité des Colombiens veulent la prospérité, profiter de la vie eux aussi ! Et bien peu de personnes croient que c'est un groupe armé enfermé dans une idéologie qui n'a que peu donner de résultat au cours de l'histoire qui peut leur apporter cette prospérité. De plus, ici la gauche (et non l'extrême gauche) a de la misère à faire son chemin dans l'échiquier politique, puisque qu'ils sont associés aux guérillas, à tort ou à raison, qui ont causés tant de tort au fil des années à la population, puisque tout le monde connaît quelqu'un qui a souffert. Et pour y vivre depuis deux mois je peux confirmer que ce pays en a bien besoin !

Aucun commentaire: