mardi 29 janvier 2008

Bureaucratie : pire qu'au Québec

Bon, c'est ben compliqué ici, tu en veux tu des numéros d'identifications, en vl'a. Je n'ai pas encore le droit de travailler ici, alors on va faire une genre de passe, ça va être comme si ma copine travaillait. Mais bon, pour ce faire, elle doit obtenir un RUT (et un RUT pour service professionel), et pour obtenir le RUT, il faut avoir le NIT, et bien sûr, elle doit fournir ses autres papiers, soit sa carte d'identité qui comprend le No de cédula, qu'elle s'est fait volé et dont elle n'a toujours pas reçu la nouvelle (depuis plus de 4 mois), mais au moins elle a un document temporaire.

J'en suis ben mêler. Cependant, on devrait avoir le NIT et le RUT en même temps... Wow, mais le problème, c'est que pour obtenir ça, elle doit aller à un bureau de la DIAN, et bien sur, faire la file... Je sais pas encore comment que l'on va faire pour tout organiser ça, mais j'en ai besoin pour vendredi, et elle travaille à temps plein, et les services gouvernementaux sont fermés sur l'heure du midi. Il y a possibilité de faire ça par Internet en théorie, mais dans la pratique, ben ça marche pas ! Je vous jure, je trouve ça compliqué, la bureaucratie ici. Moi qui croyait qu'au Québec on était champion là dedans, on est bien finalement, quand on se compare, on se console...

Ah oui, ça c'est une aspect, comme si c'était déjà pas assez compliqué pour se marier ! Mais bon, tout ça sera réglé bientôt, c'ets juste plate en attendant.

Aucun commentaire: