vendredi 18 janvier 2008

Un voisin énervé et énervant

Vous connaissez le Venezuela ? Charmant pays d'Amérique du Sud, remplit de pétrole. Gouverné par un charmant personnage, soit Hugo Chavez Fría. Il aime beaucoup faire parler de lui, mais lá, ça commence à m'échauffer royalement les oreilles.

Premièrement, il a eu l'air fou dernièrement, lors de la non-libération des otages. Ensuite, ça c'est replacé un peu avec cette fois la libération des otages (2, pour être exacts, puisque le petit Emmanuel n'était déjà plus dans les mains de la guérilla).

Bon, c'est bien beau, mais là, il s'offre pour faire régner la paix en Colombie. Et pour aider le dialogue, il voudrait que la Colombie et que la communauté international cesse de reconnaître les groupes armées de gauche en Colombie comme étant de groupes terroristes. Pourtant, c'est bien ce qu'ils sont ! Séquestration, attentat contre les populations civiles, guérilla. Ce sont des groupes armées qui vivent encore dans les années soixante et qui rêve d'imposer un idéal de justice (le communiste, socialiste), en s'attaquant au monde et en imposant leurs idées, comme étant la seule qui peut fonctionner. Pourtant, aux dernières nouvelles, le communisme a fait faillite... Alors Chavez, qui est lui même un socialiste, se propose tout simplement de retirer le qualificatif de terroriste à ces groupes (qui soit dit en passant, comme s'il n'avait pas assez de se battre contre le gouvernement, se battre entre eux...).

Imaginez-vous donc, que la Colombie n'est pas très heureuse d'entendre ces déclarations. De plus, la communauté internationale non plus n'aime pas ça. Chavez s'est cherché des appuis dans le monde, mais pour le moment, il en a aucun ! La seule porte qui a été ouverte est par le président Uribe (de Colombie), qui dit que «si les FARCs et autre groupes armées illégales cesse de se comporter en terroriste, on changera peut être leur statut». Mais bon, je crois pas que c'est pour demain la veille.

De plus on peut commencer à se questionner. Chavez rêve d'unifier l'Amérique Latine, tout comme Simon Bolivar l'avait fait. On peut commencer à s'interroger sur ce qu'il a derrière la tête, surtout que depuis plusieurs années, le Venezuela achète, beaucoup, beaucoup d'armes. On peut même se questionner un peu, comment les FARCs et autre groupes armées sont apprivisionnées, ça se pourrais-tu que quelqu'un autour du pays ferme les yeux ! On a deux pays gauchiste de chaque côté de la Colombie...

Certains commencent à avoir peur que Chavez ait des ambitions sur la Colombie, puisque depuis un certain temps, il agit comme s'il faisait déjà parti de ce pays, en se mêlant de tout ce qu'il ne le regarde pas. Et ce qui pourrait faire le plus peur, c'est qu'il disposerait déjà de forces armées à même l'intérieur du pays (les guérillas)... Mais bon, il ne faut pas sauter aux conclusions immédiatement. Ça serait très surprenant qu'il entreprenne quoi que ce soit, la Colombie a quand même de puissant alliés, sans compter que Chavez n'a que très peu d'appui crédible dans le monde, et de plus, les guérillas en Colombie sont divisées.

Aucun commentaire: