mardi 22 janvier 2008

Investisseurs... Calmez-vous !

Vous faites baisser mes placements au pays ! Non mais sans blague ! Qu'est-ce qui se passe sur les marchés. Bon c'est sur, c'est triste un peu d'avoir vu toutes les grandes entreprises financières américaine déclarer d'aussi grandes pertes dernièrement. Beaucoup de monde ne seront plus capable de payer pour son hypothèque aux États-Unis, on assiste présententement à un grand nombre de reprise hypothécaire. Le marché immobilier est alors inondée, et les prix s'effondrent.

C'est triste, mais c'est la vie. Dans cette histoire, il y a eu deux grands irresponsables. Premièrement, les institutions financières qui ont été assez dupes pour faire à croire à une certaine catégorie de consommateur qu'ils avaient les moyens de s'acheter une maison, et il ne faut pas se mentir, dans bien des cas il s'agit de maison luxueuse, au dessus des standarts (Pourquoi pas un peu plus de luxe chérie !). Mais les responsables ne sont pas que les banques qui ont vendu ce crédit facile. Les responsables sont également les personnes qui ont été assez stupides pour les croire, et croire entre autre que l'argument que "c'est pas grave mon cher monsieur, même si vous vous endetter beaucoup, la maison va prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années, ainsi si jamais ça tourne mal, vous allez quand même faire un beau profit !". Mais bon, les créditeurs ont oublié de dire qu'il serait fort probable que lorsque ça irait mal, et bien ça irait mal pour beaucoup de monde...

Cette crise est une crise artificielle, qui malheureusement va avoir certains effets réels. Mais qui selon moi seront limités. On va peut-être assisté à une récession aux États-Unis, mais en même temps, ils l'ont bien chercher, ils se sont comportés de manière irresponsables, pour une xième fois car cette bulle immobilière était artificielle, comme une certaine bulle technologique il y a quelques années.

Cependant, l'économie dans le monde ne vas pas si mal, et ça il ne faut pas l'oublier. Je suis en Colombie actuellement, et les choses semblent rouler rondement, un signe comme un autre, ma copine travaille dans un concessionnaire de moto, et ils ont de la misère à fournir à la demande, donc j'imagine que ça va bien.

Au Canada également, ça va bien, Au nombre d'offres d'emplois que je reçois à chaque jour, je m'en fais pas. Les prix du pétrole ont fléchit un peu dernièrement, ce qui est probablement un signe de fléchissement de l'économie, mais à 90 $ la baril, c'est quand même pas encore une aubaine, ça veut donc dire que la demande est malgré tout encore forte dans le monde.

L'économie américaine est et sera toujours importante sur l'échiquier mondiale, mais plus le temps avance, plus cette importance diminue. Très bonne chose, car aux États-Unis, on trouve toujours du monde avec des idées douteuses, et ils finissent toujours par trouver des clients. Ah ces peuples de commerçant !

Actuellement, la marché réagit fortement à la baisse, mais ce n'est pas parce que tout va mal dans l'économie, mais c'est surtout, parce que beaucoup de monde panique sur les marchés. Le genre de monsieur tout le monde qui vend et achète sur Internet, ou les courtiers qui subissent beaucoup de pressions de leurs clients qui paniquent. Je veux rappeler ici encore qu'il n'y a pas encore de récession. Pour avoir une récession, le PIB doit être en régression pour un minimum de 2 trimestres consécutifs. Pour le moment, il en est rien, on a seulement "des signes", (et des signes, ça porte à interprétation), alors S.V.P., CALMEZ-VOUS !

Les choses vont pas si mal, et pour ceux qui ont de l'argent à placer, ça va être le temps, puisque la baisse est généralisée, il va y avoir de bonnes opportunités !

Aucun commentaire: