dimanche 20 janvier 2008

Contrôle des prix, j'y crois pas

Ma copine m'a raconté quelque chose, hier, et j'ai de profonds doutes, cependant ce n'est pas impossible.

À son travaille, il y a une fille qui travaille avec, sa mêre réside actuellement au Venezuela. Semblerait qu'il manque de beaucoup de choses là-bas. Il y aurait des problèmes de pénuries, et surtout de restrictions, comme en tant de guerre. Je ne sais pas dans quel coin du Venezuela elle réside non plus, je vais tenter de m'informer un peu plus la prochaine fois que je serai avec.

Cependant, pour un pays qui a autant de ressources pétrolières (qui est relativement riche), qui subventionne les biens essentiels, j'arrive pas à m'expliquer pourquoi il y aurait autant de pénurie. La seule explication que j'y verrais, c'est le système socialiste en place, qui cré des pénuries comme ça le faisait dans les pays communistes auparavant.

J'avais déjà lu à cette époque que en URSS, de manière théorique, un ampoule électrique ne valait que très peu, cependant dans les faits il était très difficile de s'en procurer. Cependant sur la marché noir, il y en avait, à trois ou quatre fois le prix officiel. Est-ce que les Vénezueliens sont en train de vivre ça de nouveau, je m'interroge.

De plus, et encore là ce sont des rumeurs. il paraîtrait que le système électoral Venezuelien (je l'ai lu en quelque part sur ce blogue et également dans quelques articles) serait l'un des plus modernes du monde. J'ai également entendu dire qu'il serait possible de savoir qui a voté pour qui ! Encore une fois je m'interroge. Connaissant beaucoup l'informatique, je sais que ça pourrait être possible, cependant, mettre en place un système comme ça à l'échelle d'un pays serait très coûteux, et exigerait de très grandes ressources, c'est la raison pourquoi j'ai de la misère à y croire. Mais bon, toujours est-il qu'à partir de cette liste, il serait facile pour la parti au pouvoir de prévilégier les membres qu'ils veulent bien. Ainsi, ma copine m'a également raconté que les subsides ne sont pas égaux selon pour qui l'on a voté.

Sans compter que j'ai vu récemment dans l'actualité qu'il semble exister un problème de contrebande de produits entre le Venezuela et la Colombie. Certains produits exporté de la Colombie vers le Venezuela, ne ferait que rentrer au pays, encaisse le subside donner par le pays et retourne aussitôt vers la Colobie, pour être vendu au prix du marché. Ça semble possible, du moins à mon avis. Et si c'est le cas, il y a quelque part quelqu'un qui fait beaucoup d'argents avec ça...

À mon avis, c'est le résultat des systèmes des contrôles des prix qui créent ces situations. Pour qu'un système puisse fonctionner comme ça, il faut fermer les frontières de manière étanche, et restreindre les libertés individuelles, comme à une certaine époque dans certains pays... Et je crois que ça n'a pas fonctionner, du moins selon les derniers cours d'histoire que j'ai suivi.

Je ne crois pas à cette idéologie, je crois qu'elle entraîne du gaspillage de ressources. Si le gouvernement Venezuelien veut aider sa population, il doit l'éduquer, la gardé en santé, comme il le fait actuellement, mais il doit arrêter d'essayer de controler l'économie. Puisque que ça n'a jamais fonctionné, et de plus à long terme, ça cré beaucoup plus de problèmes que ça en règle.

Je viens du Québec, on a un système de santé public, qui ne coûte rien à l'utilisateur final (Bon c'est relatif, on paye quand même 50% d'impôt). Ce système entraîne des abus de toute part, et je crois que c'est ce qui arrive dans tous les systèmes. Lorsque l'on ne paie pas le vrai prix, ça entrâine toujours des abus, on a qu'à penser à l'énergie. Au québec, l'énergie électrique est relativement peu chère, alors on gaspille... J'imagine que c'est la même chose avec le pétrole au Venezuela.

Je ne crois pas au système de contrôle des prix, cependant je crois qu'il y doit y avoir des organismes qui surveillent les entreprises afin qu'elles n'abusent pas non plus... ça doit aller dans les deux sens.

Aucun commentaire: