mardi 22 janvier 2008

Les Notarias... c'est ben compliqué ici !

Bon, je suis encore nouveau en Colombie, et en Amérique du sud bien sur. Mais bon, maintenant je dois me familiariser avec une nouvelle entité juridique, les Notarias. Je suis à Cali, il y en a 25, et jamais moyen d'arriver dans une de celles-ci sans attendre un temps fou, et seulement pour obtenir une information.

Bon, pour le moment, je cherche à me marier. Un doit donc trouver un notaire pour ce faire, car on veut un mariage civile (Il faut dire que je suis quand même presser de régulariser ma stuation ici). Il faut dans un premier temps trouver un notaire qui peut nous marier à la date que l'on désire, mais également, un notaire roulant, car on désire se marier à l'endroit ou l'on va faire la récception. C'est un peu beaucoup plus cher, mais bon. Si vous voyez à quoi ressemble en général les Notarias, ça vous tenterait pas nécessairement vous non plus de vous y marier. Disons que pour les photos de mariage, ça ferait pas très beau...

Toujours est-il que ce matin, j'ai commencé à aller magasiner le notaire. Ma copine m'a dit que les Notarias sont des organismes de l'état. Donc théoriquement, que l'on utilise une ou l'autre, ça devrait pas être différent. Cependant, dans la réalité, nous avons noté des différences.

Premièrement, l'edicto, il s'agit de l'annonce que l'on doit faire avnt de se marier, ça j'étais au courant, c'est exactement la même chose au Canada. On doit annoncer son mariage une certaine période avant ce dernier, ainsi quelqu'un veut s'y opposer, il pourra le faire ! Jusque là, tout va bien, mais je comprends pas pourquoi dans une Notaria, ça doit être cinq jours avant le mariage, et dans l'autre 10 !

Les tarifs. Encore une fois je m'attendrais à quelque chose d'uniforme, encore là des différences. à la Notaria Octava (8e), pour le service à domicile, on parle de 300000 pesos, soit +-150 $ CAN. À la Notaria Sexta(6a), on parle de 250000 pesos pour le même service. De plus, je suis allé dans une autre Notaria (Novena, 9e), celle-ci n'offrait pas le service, mais on m'a répondu que seulement les Notarias 14, 21 et 22 offraient le service. Ah oui, et pourquoi les deux autres avant me l'offraient... Festival de la désorganisation. S'il y a bien une chose que je déteste, c'est d'avoir des réponses différentes à mes questions. Mes bon, on va s'habituer !

Et mes papiers sont rendus où ?

Bon, mes papiers n'ont pas encore assez voyager semble-t-il. Hier, ils ont probablement été traduit par le traducteur officiel, et aujourd'hui, il doivent être à Bogotà, afin de recevoir un autre sceau. Ils devraient me revenir en main propre jeudi si tout va bien. Un autre 200000 pesos pour le tout. Mais bon, ça achève...

Ah oui, j'ai parlé souvent de mon mariage et de ce que je dois faire pour m'installer ici. Selon les statistiques que j'ai trouvé sur mon site, j'ai compris que je n'étais pas le seul à avoir eu beaucoup de problème à comprendre comment tout fonctionne ici. Quand j'aurai complété mon mariage, et mon petit voyage à Bogotà afin d'obtenir ma cedula extranjera, je ferai un article résumé qui facilitera j'espère la vie de tous ceux qui suivent mes pas.

Aucun commentaire: