samedi 26 janvier 2008

Il continue à s'énerver !

Mais c'est fatigant à la fin ! C'est que l'on s'écoeure de l'attendre celui-là. Malheureusement, je ne suis pas psychologue, mais là, j'ia l'impression qu'il rentre dans un stade de profonde paranoïa. Il commence à voir des complots partout. Bien sûr, je parle encore de Chavez. En Colombie, ça fait les manchettes depuis quelques jours déjà, et le nouveau, c'est l'élévation d'un cran de son stade de paranoïa hier avec ses déclarations. En tout ca, j'en connais ici qui commence à être inquiet, dont ma copine, et plusieurs Colombiens, dans la rue, beaucoup pense que Chavez est carrément fou.

Cocktail explosif
Premièrement, depuis que Daniel Ortega a été élu au Nicaragua en novembre 2006, le Venezuela et ce dernier pays se sont bien rapprochés. D'ailleurs, depuis quelques temps, le Nicaragua regarde de près l'archipel de San Andres, dans les Caraïbes qui appartient à la Colombie. D'un point de vue naïf, je vois pas l'intérêt d'une île à touriste, c'est pas ça qui va remonter l'économie du Nicaragua. Mais d'un point de vue stratégique, il est fort possible que la mer des Caraïbes contiennent de grandes quantités d'hydrocarbures, et c'est là qu'est l'intérêt.

Le Nicaragua a perdu ses îles depuis très longtemps déjà, il n'a aucune raison historique maintenant de vouloir les reprendre (San Andres fait partie de la Colombie depuis plus d'un siècle, si je me rappelle bien).

Je ne crois pas que seul le Nicaragua puisse se permette de tenter de reprendre San Andres, mais mon petit doigt me dit qu'un certain dirigeant d'Amérique du Sud lui a mis ça dans l'oreil et que ce dernier se ferait plaisir de s'allier avec Noriega.

Deuxième chose qui fait peur, ce sont des vidéos que l'on a vu récemment, deux principalement. Lors de la libération des otages, certains vidéo montraient clairement qu'il semble existé une certaines fraternités entre les Farcs et le parti de Chavez. On l'a vu lors de de la remise du petit Emmanuel, et encore dernièrement une vidéo semblait montrer le maire de Maraicaibo contre des membres des Farcs. Les vidéo démontrent qu'il semble se passer quelque chose, mais les actions de Chavez démontrent qu'il a une grande sympathie pour ces derniers. Il les a retiré des groupes terroristes reconnus par la Colombie, et veut leur donner une reconnaissance internationale comme groupe béligérant (bon, le problème est qu'ils prennent des otages, réclament des rançons, recrutent des mineurs et font du trafic de drogue), encore une fois, il est vraiment seul dans son monde.

Mais ce qui fait peur là dedans, c'est de penser que Chavez a déjà un puissant allié militaire à l'intérieur du pays. J'imagine qu'avec un peu de renfort, cet allié sortirait facilement de la jungle.

Troisièmement, l'acharnement de Chavez à vouloir voir des complots. Dernièrement, en Colombie trois hauts fonctionnaires sont venue en visite (Si je me souviens bien, un haut responsable de la lutte anti-drogue, un haut responsable de l'armée et cette semaine, la secrétaire aux affaire étrangères). Ce qui est assez bien sûr pour faire dire à Chavez qu'il se prépare quelque chose contre son pays ! Je sais pas s'il est au courant, mais en se moment, les États-Unis en ont déjà plein les bras avec l'Irak et l'Afghanistan. Ils auront des problèmes économiques importants dans les prochains mois. Donc, entre vous et moi, les Américains ont pas besoin d'une guerre dans leur cour avec tout ça !

Quatrièmement, cette faiblesse actuelle des américains. La Colombie pourrait se défendre, mais je crois que seul ça ne serait pas assez, elle aurait besoin d'appui. Quel pays, là je ne sais pas. Je crois que les Américains ont d'autres chats à fouetter. Alors je commence sérieusement à m'interroger, est-il possible que Chavez cherche à profiter de la faiblesse actuelle des américains, afin de réaliser son grand rêve d'unir l'Amérique latine... Je ne peux pas croire qu'il est assez fou pour ça, mais ça fait partie de son idéologie.

Je commence à avoir peur que n'importe quel prétexte serait bon afin d'ensanglanter la région...

Mais soyons réaliste
Mais bon, en même temps, je suis pas trop inquiet, je crois qu'avant tout, il essaie de faire monter les prix du pétrole. Avec le possible ralentissement dans les prochains mois, les prix vont fléchir, c'est déjà commencé. Quoi de mieux qu'un bonne dose d'instabilitié pour s'assurer que ça reparte à la hausse !

Aucun commentaire: